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Facebook ou Facebook inc?

FacebookВ forceВ depuis peu les entreprises ayant une page sur leur plateforme Г  payer pour accГ©der Г  leur base de fans; Julie Lemonde, consultante en marketing, fait le point.

Une entreprise ayant une page Facebook sur laquelle elle fait la promotion de ses produits et services, et qui lui permet de communiquer avec ses clients doit dГ©sormais payer le rГ©seau social si elle souhaite s'assurer que ses publications soient vues dans le fil d'actualitГ© de ses fans.

Facebook utilise un algorithme, l'EdgeRank, qui classe les nouvelles apparaissant dans leВ newsfeedВ de chaque utilisateur. Ses variables sont paramГ©trГ©s par Facebook. En principe, plus un utilisateur s'intГ©resse au contenu d'une page, plus les publications provenant de celle-ci (que ce soit celle d'un ami ou d'une entreprise) apparaГ®tront frГ©quemment dans son fil d'actualitГ©. C'est la raison pour laquelle Facebook encourage les entreprises, pour obtenir une certaineВ prГ©sence auprГЁs de leurs fans, Г  crГ©er du contenu engageant qui les incitera Г  aimer et Г  relayer leurs publications. Mais les entreprises peuvent aussi dГ©sormais se contenter de payer afin d'atteindre leurs propres fans.

Julie Lemonde y voit un moyen de berner les utilisateurs: В«Les internautes commencent Г  devenir aveugles aux zonesВ strictement commercialesВ sur le web. Ce qu'ils vont regarder, playboned.com ce sont les zones rГ©putГ©es pour ne pas ГЄtre publicitaires. Dans le cas de Facebook, il s'agit du fil d'actualitГ©. En demandant aux compagnies de payer cet accГЁs, en plus de celui rГ©servГ© Г  la zone publicitaire,В le siteВ parvient Г В rГ©aliser des profits des deux cГґtГ©s.В»

Cette stratГ©gie risque de limiter l'accГЁs des petites sociГ©tГ©sВ Г  leurs clients, auprГЁs desquels ils ont investi du temps et des ressources pour se faire connaГ®tre. Cette pratique, dont le programme a commencГ© Г  ГЄtre dГ©ployГ© en mai, paraГ®t cohГ©rente avec le modГЁle d'affaires de Facebook. В«Les gens pensent que les mГ©dias sociaux sont gratuits, mais en coulisse,В l'entreprise cherche Г  rester en affaires, rappelle Julie Lemonde. SГ©duites par la gratuitГ© de leur plateforme, les organisations, surtout les petites, ont beaucoup investi dans leurВ prГ©sence sur Facebook pour se construire une base de fans. Mais elles se rendent compte aujourd'hui que cet auditoireВ ne leur appartient pas et que Facebook peut dГ©sormais en monnayer l'accГЁs.В»

Le rГ©seau social, qui dГ©crit EdgeRank comme un filtre В«pratique et convivialВ», s'est dГ©fendu en arguant que les contenus le plus engageants (donc pertinents pour les fans) apparaГ®tront sur les fils d'actualitГ© des utilisateurs. ParallГЁlement, des rumeurs circulent aussi sur la possibilitГ© de faire payer les particuliers pour leur permettre de promouvoir leurs propres publications, avec une option de type В«highlight a postВ» (mettez une publication en valeur).

В parВ Julie Buchinger, Г‰ditions Infopresse

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